Eat at Joe's

Mangeons !
Home
Charlot
Les oiseaux
The Silents
Les Classics Movies
Fonds d'écran
Bob et Bobette
Les caricatures dans BB
Remarques sur Bob et Bobette
Mangeons !
Les cailloux
Mes liens
Ecrivez-moi

Quelques recettes

Filet américain

Préparation : 5 min
Pas de cuisson

Ingrédients :

200 gr de boeuf maigre extra frais
¼ d'oignon finement haché
1 jaune d'oeuf extra frais
1 cuillerée à soupe de câpres fines au vinaigre
1 cuillerée à soupe de persil haché
1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne
1 cuillerée à soupe de ketchup
1 trait de Tabasco
2 cuillerées à soupe de sauce anglaise (Worcestershire)
2 pincées de sel
Poivre blanc du moulin

Préparation :

Hachez la viande au couteau (avec un tout bon couteau de chef bien aiguisé). Vous pouvez préalablement raidir la viande au congélateur (10-15 min) pour la hacher plus facilement. Elle doit en tous cas être bien froide.

Dans un grand bol, mélangez vigoureusement le jaune d'oeuf, la moutarde, le ketchup, le Tabasco et la sauce anglaise (certains ajoutent de l'huile... je n'y vois pas d'intérêt !). Ajoutez la viande, les câpres égouttées, l'oignon haché, le sel et le poivre. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre, sauce anglaise) selon votre goût.

Servez immédiatement avec des toasts de pain de campagne grillé (version light) ou d'excellentes grosses frites maison (bannissez les surgelées ! ! !) avec une mayonnaise... maison, et une salade de laitue (version 100% belge !)

Ps : Vous pouvez aussi faire hacher la viande par votre boucher ou l'acheter déjà hachée, mais attention : choisissez toujours un beau morceau de viande extra frais et extra maigre et demandez-lui de le hacher devant vous, et grossièrement : il ne faut pas en faire une purée !
Si vous achetez la viande déjà hachée en barquette... tout est possible, du pire au meilleur ! Il vaut toujours mieux acheter un beau morceau à hacher soi-même.

Quiche lorraine

Pour 6 personnes :
Préparation 15 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

200 g de lard de poitrine fumé (coupé en petits dés)
50 g de beurre
2 oeufs
2 dl de crème fraîche bien épaisse
Pâte brisée
sel, poivre

Préparation :

Allumez le four à 200 °C.
Beurrez la tourtière. Etendez la pâte brisée sur la tourtière en couche mince, piquez-la avec une fourchette. Cuisez le fond de quiche à blanc (5 min au four).
Disposez bien régulièrement les lardons sur le fond précuit. Disposez entre eux des petits morceaux de beurre.
Battez ensemble les oeufs avec la crème fraîche, salez (pas trop parce que les lardons sont salés) et poivrez.
Versez ce mélange sur les lardons. Mettez la quiche au four 30 minutes.

Coupe de pâtes aux aubergines

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

1 poivron jaune
10 tomates cerises
200 g de pâtes papillon
250 g de sauce aux dès d'aubergines
2 cuil. à s. d'huile d'olive
1 pointe de muscade
50 g de parmesan
sel, poivre

Matériel : coupes

Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux.
À l'aide d'un couteau économe, réalisez des copeaux de parmesan.
Lavez, épépinez et coupez le poivron en dès.
Dans une poêle, faites dorer le poivron dans l'huile. Salez, poivrez, ajoutez la muscade.
Faites cuire les pâtes selon le mode d'emploi. Egouttez, ajouter la sauce aux aubergines ; maintenez au chaud.
Dans une coupe, déposez une couche de poivron, une belle couche de pâtes aux aubergines, une dernière couche de poivron. Ajoutez les tomates cerises (face ronde vers le haut) puis 3 ou 4 copeaux de parmesan. Servez aussitôt.

Suggestion : cette recette peut être servie chaude ou froide.

Merlu citronné aux petits légumes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 10 mn

Réfrigération : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes :

2 dos de merlu (250 g)
2 cubes de court-bouillon citron fines herbes
1 litre d'eau
3 tomates
1 concombre
1 petite boîte de maïs
1 jus de citron
6 cuil. à s. d'olive
1 cuil. à s. de basilic ciselé
sel, poivre

Matériel : verres

Dans une casserole, faites chauffer l'eau additionnée des 2 cubes de court-bouillon.
Faites cuire le poisson durant 10 mn dans le court-bouillon frémissant. Égouttez, laissez refroidir puis émiettez. Réservez.
Laver et découper les tomates en dès. Gardez dans une assiette. Pelez le concombre, épépinez-le puis coupez-le en dès. Gardez dans une autre assiette.
Rincez les grains de maïs.
Préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez le jus de citron, l'huile, le sel et le poivre. Versez sur chacun des légumes, mélangez délicatement.
Dans des verres, déposez une couche de tomates, une de maïs, une belle couche de poisson émietté, une couche de concombre. Terminez par des dès de tomates et du maïs.
Placez au réfrigérateur, servez froid.
Déposez des herbes sur le dessus des verres : persil, cerfeuil ou basilic.

Confiture de poires aux éclats de chocolat

Pour 8 personnes :
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Repos : 20 à 30 min

Ingrédients :

1 kg de poires mûres à point (Williams par ex.)
50 g de chocolat noir amer
1 citron jaune
400 g de sucre spécial confiture

Préparation :

Coupez les poires en lamelles, en enlevant le coeur. Laissez la peau (c'est elle qui contient le goût). Mettez les lamelles dans une poêle anti-adhésive.

Zestez le citron, et pressez-le. Ajoutez le jus de citron, les zestes en petits morceaux et le sucre dans la poêle. Laissez fondre le sucre pendant 20 à 30 min, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, râpez le chocolat ou coupez-le en très petits morceaux.

Lorsque le sucre est fondu, mettez la poêle sur feu vif et dès l'ébullition, laissez cuire 5 minutes. Egouttez les poires et laissez réduire le jus dans la poêle pendant 5 minutes. Remettez les poires dans la poêle et continuez la cuisson pendant 3-4 minutes. Retirez du feu et laissez presque refroidir. Ajoutez le chocolat et mélangez.

Versez la confiture dans des pots, fermez-les et mettez-les dans au frigo.

Ps : A consommez dans le mois qui suit la préparation pour que le chocolat ne fonde pas au contact du sirop.
Cette recette est inspirée d'une fiche-Elle, mais que j'ai revue à ma manière.

Des frites belges s'il vous plaît

C'est surprenant de voir combien de sites il existe sur les frites ! Beaucoup d'entre eux sont destinés aux Français, pour leur apprendre à faire des frites. Comme si les Français étaient des ignorants !

J'ai aussi trouvé un site en anglais fait par un Belge destiné aux Américains. Entre parenthèses, les frites américaines sont meilleures que les frites françaises !

Vous ne devinerez jamais où - en dehors de la Belgique - j'ai mangé mes meilleures frites ! Je vous le donne en mille : en Syrie ! Nous avons fait un repas gargantuesque (= oriental) dans un restaurant, et en accompagnement, consternés nous avons vu arriver un plat de frites... Pour ne pas blesser notre hôte nous avons fait honneur à tous les plats (ouf !), même les frites qui se sont révélées excellentes ! A se demander si leur cuisinier n'est pas Belge ;)

Qu'est-ce qu'une bonne frite ? Une pomme de terre bintje (prononcer bintche) coupée en frites (nooooon ??) rincée puis essorée... Vous connaissez la recette :)
Ensuite, quand elle est cuite, il faut qu'elle soit fondante à l'intérieur, croquante à l'extérieur ! Rien à voir avec le MacDo. Les frites étant coupées à la main, elles sont irrégulières, il y en a donc pour tous les goûts dans le cornet ! Des grosses un peu molles, des fines plus croquantes et les carrément minuscules assez facilement carbonisées, qui se cachent dans le fond du cornet !

Attention, une frite se respecte ! Pas de boîte MacDo qui font des taches de gras sans absorber complètement et qui donnent un goût de carton ! Pas de barquettes en plastique, qui, trop fines laissent passer la chaleur des frites et vous brûlent les mains.
Non, les frites qui se respectent s'emballent dans du papier spécial. Ne me demandez pas le nom de ce papier, je ne le connais pas, ce que je sais, c'est que toute baraque de fraiture (friterie) qui se respecte vous met ce papier sans rien vous demander. Et pas juste une couche, hein ? Il (le vendeur) vous fait un cornet primitif dans lequel il verse vos frites, et il rajoute encore des feuilles au fur et à mesure que les frites débordent ! Résultat, vous ne vous brûlez pas les mains, le gras est absorbé et les frites ont un goût de frites :)

Un petit plus : la petite fourchette en plastique que l'on pique dans une frite, à côté du gros de mayonnaise ou moutarde. Et là encore, je dis : "Halte !" pas n'importe quelle moutarde ! La moutarde maille ne convient pas du tout, elle tue la frite. La moutarde qui convient est la moutarde belge (hé oui !), elle est brune et beaucoup moins forte :) Mais bon, frite ou mayonnaise, une fourchette siou plait. Bon, généralement, on ne s'en sert pas, parce que les frites, ça se mange avec les doigts :)

Où et quand manger un cornet de frites ? Dans la rue, en prenant votre temps, en visitant la foire de la Toussaint par exemple :) Pour moi, c'est un incontournable. J'achète mon cornet à 1,90 euros à l'Industrie près du Carré (Liège) puis je les déguste au fur et à mesure en direction de la foire. Conseil, d'abord faire les manèges, acheter ses frites et retourner regarder la foire mais ne pas prendre le grand 8 ou vomissements assurés ! Car, ce cornet, est gigantesque et mon estomac trop petit pour le contenir ! Trouvez-moi un cornet aussi grand en France pour le même prix (le même goût et le même papier) et je me fais bonne soeur ;)

Allez, je vous fais une fleur :) Il existe quand même des endroits en France où l'on peut manger des bonnes frites et j'en ai été très surprise !
Alors, attention, je ne fais pas de pub, ce n'est qu'un renseignement pour gastronomes :) Si vous aimez le steak tartare, le vrai, l'unique, et les bonnes frites, je vous conseille ce restaurant strasbourgeois : la Boucherie. Et voici l'adresse :

La Boucherie
4 r Vieux Marché aux Vins
67000 STRASBOURG

Pour les non-Strasbourgeois, ralliez l'arrêt du tram "Homme de Fer" et vous trouverez, suivez la voie B/C direction Elsau, trottoir de gauche. Quand vous verrez une tête de vache rouge, vous y serez :)

Je ne sais pas comment ils font leurs frites, mais elles sont très bonnes et le steak tartare délicieux :) Par contre, la bière... elle est pas belge :(

fritkot.gif

Enter supporting content here