Eat at Joe's

Remarques sur Bob et Bobette
Home
Charlot
Les oiseaux
The Silents
Les Classics Movies
Fonds d'écran
Bob et Bobette
Les caricatures dans BB
Remarques sur Bob et Bobette
Mangeons !
Les cailloux
Mes liens
Ecrivez-moi

"Le père Moustache" 3ème édition.

En fait, nous possédons la première et la troisième version. Il n'y a que peu de différences : Jérôme est "simiesque" dans l'original, et les pages sont alternativement en N&B et en couleurs... Les dialogues sont identiques.

J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une excentricité de la part du père de Sidonie, mais après quelques recherches, je me suis rendue à la raison, c'est pas de la blague : les bains de pieds avec de la farine de moutarde ont une efficacité prouvée.

"La moutarde a de nombreuses vertus, dont celle de reposer les pieds fatigués - il suffit d'ajouter une poignée de graines de moutarde broyées dans un petit bac d'eau chaude et de laisser tremper vos pieds une dizaine de minutes. Ils en concevront un bien-être évident."

Incroyable, non ;)

Lambique et les martiens

"Les martiens sont là" : 1956
"Le père Moustache" : 1958

Comment expliquer que Lambique croie si fort aux martiens en 1956 et qu'il refuse de croire de croire à leur existance dans un album de 1958 ? Je n'aime pas cette tendance des scénaristes (comme Tibet avec Chick Bill) qui consiste à changer les croyances de ses personnages en fonction des besoins du scénario. A mon sens, l'inverse - plus difficile, certes - est néanmoins plus cohérent :)

"Les cavaliers de l'espace" (1961) : deux terriens ont fabriqué chacun une cité dans l'espace et ont une myriade de robots à leur service. L'un donne un cerveau à ses robots, l'autre leur donne un coeur. Tous les robots étant commandés par l'ordinateur central. La morale de l'histoire étant que si l'homme est imparfait, les robots le sont encore plus.

Le thème des martiens est très apprécié par Wandersteen puisqu'il dédit trois de ses albums à ce thème. Mais, dans "Le père Moustache' les martiens ne sont autre que Barabas et des robots, dans "Les cavaliers de l'espace", les martiens sont en fait encore des humains, et de même dans "Les martiens sont là". Pourtant, dans ce dernier, subsiste un doute ;)

Mais le but de l'auteur semble de montrer à ses petits lecteurs qu'il ne faut pas croire aux martiens, thème très à la mode dans les années 50-60. Voir les nombreux dessins animés de l'époque, notamment Bugs Bunny et quelques Woody Woodpecker.

Dans ces trois albums, il y a des robots, on ne peut s'empêcher de leur trouver un profond air de famille. Le robot dans "Le père Moustache" est presque identique à celui de "Les martiens sont là". Dans "Les cavaliers de l'espace", les robots ne volent pas, mais leur ressemblance est là. Avec à la clé, toujours cette même morale : les robots apportent confort et rendent service, mais mieux vaut un humain imparfait qu'un robot !

Le thème des robots revient dans "Pétropolis", album beaucoup plus récent (1978). Les humains ont disparu et les robots ont appris la guerre. Mais la morale est la même : "Aimez-vous les uns les autres".

Questions

Certains albums ont été réédités plusieurs fois, redessinés ou dans leurs dessins originaux. A partir de quand Jérôme a t'il perdu cet aspect "simiesque" sans qu'il soit redessiné ?

"La mariée est trop belle"

Sidonie lors de son premier voyage dans le passé rencontre un homme musclé qui refuse de lui donner son nom mais qui veut l'épouser. Elle accepte, mais le cygne y met son grain de sable et Sidonier demande des comptes à son futur (et ex-futur) mari qui s'en va éploré...
Voici donc la légende de Lohengrin dont s'est inspiré Vandersteen.

"Parmi les figures médiévales les plus populaires, prend place celle de Lohengrin, le Chevalier au cygne, descendant de la mystérieuse "famille du Graal". Un jour, dans le temple sacré ou le château du Graal, à Munsalvaesche, Lohengrin entend sonner la cloche de la chapelle, agitée sans l'aide d'aucune main humaine : quelqu'un de par le monde, réclame son aide, c'est le signal. Une damoiselle en détresse, la Duchesse de Brabaut pour certains, la Duchesse de Bouillon pour d'autres (il s'agirait en fait de la même personne), appelle en effet désespérement à l'aide et Lohengrin s'élance à son secours dans une barque tirée par des cygnes. Etant parvenu à vaincre les persécuteurs de la belle duchesse, il l'épouse. Mais le jour de leurs noces, il exige d'elle un serment : celui de ne jamais l'interroger ni sur ses origines, ni sur son passé. Pendant 7 ans, la dame obéira aux volontés de son mari, mais un jour, aiguillonée par la curiosité et des rivaux jaloux, elle succombe à la tentation. Ayant posée la question fatale à Lohengrin, ce dernier l'abandonne aussitôt, repart dans sa barque menée par les cygnes et disparait dans le soleil couchant."

Sidonie et Rudolph Valentino, star des années 20 du cinéma muet américain. Il est fait référence au film de 1926 "Le fils du cheik" ou "The Son of the Sheik". Il a y dans ma version de l'album des mélanges. Sidonie remplace une certaine Diana, que les princes du désert veulent enlever. Dans le film, Diana est la femme du Cheik, alors que le fils du Cheik est amoureux de Yamin, une danseuse... En gros, soit il y a confusion soit Vandersteen n'a fait que s'inspirer de loin du film en question.

Le fils du Cheik Ahmed, sans nom dans la BD est le reflet du personnage du film et le portrait craché de Rudolph Valentino ;) Le plus souvent dessiné de profil, les photos que j'ai de l'acteur le présente le plus souvent de profil, de même dans les films eux-mêmes.

Barabas et le progrès

Barabas est un inventeur de génie, puisqu'il a construit une machine à remonter le temps, une machine pouvant aller sous la terre etc. Il représente donc le progrès, mais combien de fois met-il en garde ses contemporains des dangers de la science ? voir "Le lit volant", "Le rayon magique" dans lequel il détruit son laboratoire.

Avec le temps, Barabas tourne ses inventions vers la biologie et l'environnement, par exemple, dans "Les guêpes fougueuses". Album dans lequel, il est question de cultiver des plantes sans utiliser d'insecticides, mais des guêpes mangeuses d'insectes. Ecologie oblige !

De façon générale, les derniers albums de Bob et Bobette repris par Paul Geerts et Marc Verhaegen prennent une tournure sociale et donc environnementale.

Sidonie

Les personnages féminins dans la BD européenne ne commencent à exister que tardivement. Natacha et Yoko Tsuno en sont les premiers exemples réellement indépendants.
Sidonie, anti-féminine par excellence car inconcevable à l'époque, est même exclu de certains épisodes. Par exemple, dans "Le Castel de Cognedur", elle apparaît au début, mais pour des raisons de santé, elle ne participe pas réellement à l'aventure, c'est elle qui trouve la clé de l'énigme, certes, mais j'ai l'impression que l'auteur l'a fait exprès de sorte qu'elle ne soit pas totalement exclue. Une sorte de consolation en sorte !
Paul Geerts va plus loin, elle n'apparaît pas du tout dans "Les guêpes fougueuses", ça ne m'avait pas frappé avant que je ne le relise il y a peu.
Pourtant, Sidonie peut être très présente puisque dans "Le tubercule turbulent", elle est maternelle au possible avec le fameux tubercule, mais supporte mal d'être séparée de son "bébé". Bébé dont le père serait Lambique, d'après les mauvaises langues ;)
Alors que Jérôme participent à toutes les aventures dès sa première apparition, Sidonie est vraiment un personnage de second plan, un peu dommage dans notre contexte, mais parfaitement normal il y a 10-20 ans.

Les héros de Bob et Bobette n'hésitent pas à s'exprimer à propos de leur auteur : dans "La nef fantôme" et dans "La mariée est trop belle", Lambique et Jérôme estiment que Vandersteen "exagère", il va trop loin, leur aventure est trop rocambolesque à leur goût ou bien ils estiment que l'aventure sans Sidonie ne vaut plus la peine...

Des personnages rebelles ;)

La nef fantôme

Je ne sais pas en quelle année cette histoire a été publiée pour la première fois, ma version date de 1973. Cette histoire me pose un problème depuis longtemps : la baleine "Terreur noire" a des dents rigoureusement humaine et mange les petits enfants. Et après, on fait des films avec des requins blanc mangeurs d'hommes... C'est un peu dommage de donner une image aussi négative d'un animal qui est on ne peut plus inoffensif ! Il est actuellement bien connu que les baleines mangent du krill - jusqu'à preuve du contraire ;)

Références à Tintin

La première véritable aventure est "Ricky et Bobette", dans laquelle Bobette et Ricky sont frère et soeur. Ricky, futur champion de boxe est blond avec une houpe. Bob, enfant adopté a toujours cette houpe, mais ses cheveux sont noirs.

Dans l'album "Le cygne noir", 10 feuilles avant la fin, vous avez deux policiers qui regardent nos amis en disant : "Pas de doute. Leur signalement est exact, ce sont bien eux.". Comme par hasard, ces deux policiers se ressemblent énormément, et adoptent une position familière. Gros clin d'oeil aux frères Dupont et Dupond !